Projets artistiques : Médias

Expériences musicales actuelles ou passées

Quatuor Erell (musique de chambre)

Le Quatuor Erell est né en 2005. C’est un quatuor qui nous permet de partager professionnellement la musique en famille. Il est constitué de mon frère Olivier Rousset au hautbois/cor anglais, de son épouse Claire Rousset à l’alto, du frère de celle-ci François-Marie Lhuissier au violoncelle, et de moi-même au violon. Nous interprétons de la musique savante, des programmes à thématique, éclectiques dans les époques et présentés avec pédagogie au public. Nous avons réalisé 2 albums (en 2009 et 2019) et une cinquantaine de concerts en France et à l’étranger.

Tous les renseignements et d’autres médias sur : http://www.quatuorerell.com/

Vida Breve de M. De Falla par le Quatuor ERELL, extrait du 2ème album “Sur les chemins du Soleil”
El Paño Moruno de M. De Falla par le Quatuor ERELL, extrait du 2ème album “Sur les chemins du Soleil”

Duo Geampa Râler (musique des Balkans)

Geampa Râler est un duo (violon, chant, danse et guitare) que nous avons formé avec mon mari François Vogt pour partager ma passion pour les musiques d’Europe de l’Est. Je suis depuis mon enfance sous le charme de ces musiques : les rythmiques aksak, les ornements, les mélodies joyeuses, véloces ou touchantes, la danse, les costumes traditionnels…  





vidéos du duo Geampa Râler (concerts en 2012 – 2013) :






Andandina (musique criolla et des Andes)

J’ai joué dans le groupe Andandina pendant 8 ans, avec énormément de concerts et un album en 2008. C’était un groupe composé d’une vingtaine d’amateurs et professionnels de tous âges, passionnés par la musique des Andes et la musique « criolla » d’Amérique du Sud. Ensemble à effectifs variables, du trio au gros ensemble selon les prestations, né au sein de l’ENM de Villeurbanne dans la classe de musique des Andes de Jean Michel Cayre. J’y ai découvert combien et comment le violon est utilisé dans ces régions et j’ai eu très vite envie d’apprendre à jouer aussi les autres instruments présents dans cette esthétique : siku (flûte de pan), kéna (flûte à encoche), charango et guitare, bombo (tambour). Sensibilisée depuis mon enfance à cette musique, j’aime beaucoup ces instruments, ces rythmiques spécifiques, l’énergie festive, la chaleur et la poésie des textes espagnols dans les chansons…

Collaborations entre autres avec Jean-Michel Cayre, L’ensemble Los Chacos, Joseph Pariaud, Sandra Dupuy, Julie Lewandowski, Emmanuel Cottancin, Bernard Bouchet, Cendrine Théret, Katherine Claros Duray, Emmanuelle Saby, Giamba Giambastini, Martha Benson, Eric Franceries, Jérémy Vannereau, Dominique Vandenbrouck…) Site du groupe : http://andandina.free.fr

Norteñita (extrait du Cd Andandina)
Vicuñita (extrait du Cd Andandina)
Cholita (extrait du Cd Andandina)
Añoranzas (extrait du Cd Andandina)
Negrita (extrait du Cd Andandina)
Trote Tarapaqueño (extrait du Cd Andandina)

Chacarera “La Juguetona” en concert (Meyzieu 2010)

Objectif Lyon (musiques actuelles, chanson)

Mon mari François Vogt compose régulièrement des chansons, dans un univers bien à lui entre musiques actuelles et chanson. Je l’accompagne dans son projet créatif et prend le violon de temps en temps pour des solos ou improvisations. Il a réalisé par lui-même 2 albums : “D’un monde à l’autre” en 2010, et “Ainsi vont les p’tits” en 2020, et d’autres sont encore en gestation…

(extraits de l’ album “D’un monde à l’autre”)

“Comme si je pouvais la sauver”
“My precious one”
“Titine”

(extraits de l’ album “Ainsi vont les p’tits”)

“Bienvenue dans mon monde”
“J’aime le rose”
“Le bobo”

Audios de l’album “Ainsi vont les p’tits” disponibles en intégralité : https://soundcloud.com/francois-vogt/sets/ainsi-vont-les-ptits/s-92j7BWVmQTw
Livret de l’album visible en ligne : https://www.flipsnack.com/francoisvogt/ainsi-vont-les-p-tits.html

Trio Flotango (tango argentin)

Le trio Flotango : aventure musicale de plusieurs années avec mes amis spécialistes Dominique Vandenbrouck (bandonéon) et Raphaël Armand (contrebasse). De nombreuses prestations, concerts et bals “milongas” autour du tango traditionnel argentin.

“El Choclo” par le trio Flotango lors d’une milonga en 2007
“Maria” par Flotango en 2007
“La Cumparsita” par Flotango en 2007

Ketsa (musique malgache)

Quelques temps après avoir été sur l’île de Madagascar au sein d’un orchestre à cordes qui accompagnait le musicien malgache Justin Vali, j’ai intégré de 2006 à 2009 le groupe malgache Ketsa sur Lyon. Une musique empreinte des sonorités et rythmiques de ce pays, avec des chansons créées par le chanteur Mamiso, beaucoup de créativité, de chant, de danse et de fête avec le public…

(avec Yvon Rakotonanahary, Andomalala Ratovelomanana, Vony Ravalohery, Marojaona Rasolofo, Julie Frantz, Bruno Bassan, Ella Beccaria, Yolène Mourier) Site du groupe : http://ketsa.free.fr/

Mba Olo (extrait)
Fitiavana Feno (extrait)
Rila (extrait)
Manina (extrait) (avec l’instrument malgache Valiha)
Mi Podiana (extrait)
Lakana (extrait)
Razay (extrait)
Ho Avy (extrait)
Aiza (extrait)
Mangina Zaza (extrait)

Cantigas

Cantigas est un groupe de choristes amateurs qui était dirigé en 1997-2001 par Thierry Liès. Passionnés de musiques médiévales, les choristes interprètent diverses pièces médiévales et de la Renaissance. En les accompagnant au violon, hautbois et percussions avec mon frère, nous avons joué des Cantigas de Santa Maria, le livre Vermeil de Montserrat, des estampies et autres pièces médiévales…

Stella splendens in monte (Livre Vermeil de Montserrat. Extrait du Cd fait en 2000)
Cunctis simus (Livre Vermeil de Montserrat. Extrait du Cd)
Danza del Viento (instrumental berbère. Extrait du Cd)
Nobilis, humilis (Scandinavie XIIème s. Extrait du Cd)
Miragres Fremosos (Cantigas d’Alphonse X Le Sage, XIIIème s. Extrait du Cd)
Improvisation (Extrait du Cd)

Autres projets ponctuels

(Orchestre de Fourvière)
(Concert autour des 4 saisons de Piazzolla)
(Ensemble Baroque 21)

(Quatuor Accorda remplacement ponctuel violon1. photo Antonio Bisaccia)